Une opération au profit de la Fondation ARSEP

La Course Parrainée soutient la recherche

Mai 5, 2023

L’édition 2023 soutient

Le projet de recherche du professeur Clavelou

Grace aux 21 500€ collectés lors des deux opérations de la course parrainées réalisées en 2023, nous avons le plaisir de vous annoncer que votre participation permet de soutenir le projet du Professeur  Clavelou, Neurologue au CHU Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand (63)  :

SEP & NMOSD : est-ce que la maladie et les traitements ont un impact sur la fertilité des femmes ?

Recherche clinique. Le désir de grossesse est fréquent chez les jeunes femmes atteintes de SEP ou NMOSD. Cependant, l’impact de la maladie et celui des traitements de fond sur la fertilité des femmes n’est pas bien connu. L’hormone antimüllérienne est un biomarqueur représentatif de la réserve ovarienne, utilisé pour explorer la fertilité. Le taux sanguin de cette hormone est corrélé au nombre de follicules en croissance, détecté à l’échographie et dépendant de l’âge de la femme (il diminue avec l’âge). L’objectif du projet est d’examiner l’impact de l’activité de la maladie et des traitements de fond associés sur la réserve ovarienne et donc la fertilité.

Ce projet permettra d’établir si la SEP, la NMOSD et/ou les traitements ont des conséquences sur la fertilité féminine et ainsi d’adapter la stratégie thérapeutique et/ou les traitements d’aide à la procréation si cela est nécessaire.

Sachant que 75% des malades touchés par une sclérose en plaques sont des femmes, nous sommes ravis de contribuer à ce projet de recherche.