Une opération au profit de la Fondation ARSEP

Bienvenue sur le défi de la course parrainée

Rejoignez le mouvement dès aujourd’hui !

Pourquoi la course parrainée ?

En 2022, on estime à plus de 115 000 le nombre de personnes touchées par la sclérose en plaques avec comme symptômes les plus fréquents, la fatigue, des troubles de la motricité et de l’équilibre ; la mission de la Fondation ARSEP consiste à lutter contre cette maladie par la recherche et a un besoin permanent de soutien.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 nous a montré la difficulté d’organiser des événements et nous oblige à trouver d’autres moyens pour collecter des dons et continuer à soutenir la recherche.
C’est ainsi que la course parrainée est née !

C’est quoi le concept ?

Il est simple et basé sur le partage de multiples actions personnelles et individuelles.

1. parcourir une certaine distance

dans la discipline de son choix (marche, running, cyclisme, natation, fauteuil, kayak, ski, sports mécaniques…) 

2. Obtenir un parrainage pour son défi

sur le principe soit d’une somme fixe ou de x€ par kilomètre parcouru par toute personne de son choix : Lui-même, Entreprise, famille, ami…

C’est en additionnant l’ensemble des actions individuelles et en utilisant les réseaux de chacun que nous pouvons multiplier les défis et ainsi réussir à collecter un maximum de dons pour la recherche

Début 2021, j’ai quitté le monde du travail et suite à la promesse faite à mon fils, cohabitant avec la Sclérose En Plaques (SEP)  depuis l’âge de 22 ans, je suis devenu bénévole auprès de la Fondation ARSEP qui soutient la recherche sur la maladie. Ne pouvant pas soigner mon garçon, j’ai décidé d’apporter mes compétences pour collecter des fonds pour la recherche.
La Covid-19 est arrivée et a, pendant 2 ans, bousculé le monde du bénévolat et l’organisation de manifestions sportives ou autres, principales opérations pour la collecte d’argent ! Avec mes collègues de la région Rhône-Alpes, nous avons donc réfléchi à ce que nous pourrions mettre en place pour compenser cette double problématique : Interdiction (ou annulation de dernière minute) des rassemblements et nécessité de continuer à collecter des fonds…
C’est ainsi que la « Course parrainée » est née ! Permettre à chacun et chacune de s’engager individuellement à faire un défi sportif sous une même bannière et de trouver des parrains pour les fonds.
En février 2022, la première édition a permis de rapporter 3 502€. Il a été décidé de continuer l’aventure et donc la deuxième édition aura lieu en mars 2023.
Alain

Témoignages

Christophe (38)

Mes problèmes d’équilibre liés à la SEP m’empêchent de faire du vélo. Les aides financières m’ont permis d’acheter un tricycle mais il m’a fallu deux bonnes années de bricolage pour venir à bout du pignon fixe et de l’absence de vitesses. Troisième limitation de ce tricycle : il fait 30kg ! Alors là pas de solution mécanique, il faut un bon entraînement physique et pédaler.
Manon, ma kiné, a accepté de me coacher pour atteindre mon objectif de 50km pour LA courSE Parrainée, le 11 mars prochain. 
Il reste du travail mais ma motivation est au rendez-vous grâce au soutien de l’association SEP Rhône-Alpes Dauphiné, de ma famille et de mes amis !

Manon (38)

L’an dernier, Christophe m’avait parlé de LA courSE Parrainée, mais nous n’avions pas pris le temps d’en monter un vrai projet. 

Cette année tout est parti de lui et de son envie de se lancer des défis. Dans sa maladie, chaque jour est déjà un nouveau défi, mais parfois, ses séances de kinésithérapie bi-hebdomadaires peuvent sembler répétitives et manquer de finalité au long cours.

Se donner un tel objectif est, pour lui, une réelle source de motivation quotidienne à s’entraîner, à progresser et se prouver qu’il est capable de faire beaucoup de choses malgré la maladie qui, en plus des symptômes physiques, peut toucher aussi l’estime de soi. Aujourd’hui il n’en est qu’à la moitié de son programme d’entraînement, mais il a déjà énormément progressé !  

 

Armand (38)

 Armand est avant tout un aventurier et un conférencier et il a cette particularité d’être atteint d’une sclérose en plaques (SEP) depuis l’âge de 19 ans et comme il le dit lui-même « Ma SEP m’a offert des opportunités que j’ai su saisir« . 

Après une « longue descente aux enfers », il avance avec sa maladie avec son mental en réalisant différents défis sportifs de plus en plus époustouflants et nous vous invitons à les découvrir sur Facebook : @lesdefisdarmand 

Cette année il a décidé de faire le semi marathon de Paris et pendant sa préparation, il a eu envie de nous soutenir ; un grand merci à lui » 

 

personnes atteintes en France dont 700 enfants

nouveaux cas diagnostiqués chaque année

%

des personnes atteintes sont des femmes

LA FONDATION ARSEP

s’est donnée pour objectif d’éradiquer la SEP
et les maladies apparentées