Une opération au profit de la Fondation ARSEP

Bienvenue sur le défi de la course parrainée

Rejoignez le mouvement dès aujourd’hui !

Pourquoi la course parrainée ?

En 2022, on estime à plus de 120 000 le nombre de personnes touchées par la sclérose en plaques avec comme symptômes les plus fréquents, la fatigue, des troubles de la motricité et de l’équilibre ; la mission de la Fondation ARSEP consiste à lutter contre cette maladie par la recherche et a un besoin permanent de soutien.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 nous a montré la difficulté d’organiser des événements et nous oblige à trouver d’autres moyens pour collecter des dons et continuer à soutenir la recherche.
C’est ainsi que la course parrainée est née !

C’est quoi le concept ?

Il est simple et basé sur le partage de multiples actions personnelles et individuelles.

1. parcourir une certaine distance

dans la discipline de son choix (marche, running, cyclisme, natation, fauteuil, kayak, ski, sports mécaniques…) 

2. Obtenir un parrainage pour son défi

sur le principe soit d’une somme fixe ou de x€ par kilomètre parcouru par toute personne de son choix : Lui-même, Entreprise, famille, ami…

C’est en additionnant l’ensemble des actions individuelles et en utilisant les réseaux de chacun que nous pouvons multiplier les défis et ainsi réussir à collecter un maximum de dons pour la recherche

Début 2021, j’ai quitté le monde du travail et suite à la promesse faite à mon fils, cohabitant avec la Sclérose En Plaques (SEP)  depuis l’âge de 22 ans, je suis devenu bénévole auprès de la Fondation ARSEP qui soutient la recherche sur la maladie. Ne pouvant pas soigner mon garçon, j’ai décidé d’apporter mes compétences pour collecter des fonds pour la recherche.
La Covid-19 est arrivée et a, pendant 2 ans, bousculé le monde du bénévolat et l’organisation de manifestions sportives ou autres, principales opérations pour la collecte d’argent ! Avec mes collègues de la région Rhône-Alpes, nous avons donc réfléchi à ce que nous pourrions mettre en place pour compenser cette double problématique : Interdiction (ou annulation de dernière minute) des rassemblements et nécessité de continuer à collecter des fonds…
C’est ainsi que la « Course parrainée » est née ! Permettre à chacun et chacune de s’engager individuellement à faire un défi sportif sous une même bannière et de trouver des parrains pour les fonds.
Après une première édition encourageant en février 2022, la deuxième édition s’est déroulée en mars 2023 a mobilisé de nombreux participants et participantes et a permis de collecter plus de 16 000€  !
L’aventure de LA « CourSE Parrainée » continue en 2024…
Alain

Témoignages

Professeur Jean-Philippe CAMDESSANCHÉ (42)

Chef du Service de Neurologie – Chef du pôle Médecines Spécialisées
CHU de Saint Etienne

Quand on m’a parlé de LA courSE Parrainée, j’ai tout de suite été séduit !

J’ai acheté ma première paire de baskets pour courir en première année de médecine. Cela commence à dater et de nombreux kilomètres ont été parcourus : seul, en groupe, sur des distances courtes, longues, très longues voire très très longues. Courir m’a permis de rester en forme pour tous les combats du quotidien et de forger mon mental.

Comme neurologue, je me suis toujours investi auprès des patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Ces dernières années ont vu l’explosion de la thérapeutique dans cette maladie. Ces immenses progrès permettent d’envisager ce diagnostic avec plus d’optimisme que par le passé et pourtant le combat continue.

A Saint-Etienne, avec les collègues physiologistes et médecins du sport, nous avons choisi la fatigue comme thématique de recherche. La fatigue est un symptôme majeur chez les patients SEP. Avec l’aide des patients, nous travaillons sur des programmes d’entrainements adaptés, pour montrer tout ce que peut apporter l’activité sportive en termes d’endurance, sur l’état cardiovasculaire mais aussi sur le sommeil ou la qualité de vie. La SEP est une maladie avec un fort impact sur les capacités motrices. Une activité physique adaptée permet de ne pas sommer du désentraînement au handicap. Le sport est aussi un médicament.

Un, deux, trois, courez pour la SEP !  

Maud (50)

Après une batterie d’examens, une carte de fidélité bien remplie au centre d’IRM, le diagnostic est posé en janvier 2020, c’est bien une Sclérose En Plaques (SEP)… J’ai presque 30 ans et ça y est, je me vois déjà en fauteuil roulant 👩‍🦽ou avec une canne, enfin avec un handicap moteur sévère et dépendante… 

Mais mon neurologue, me rassure, être atteinte de SEP aujourd’hui, ça n’est plus comme il y a 15 ou 20 ans. Même si on ne guérit pas de cette maladie, on arrive mieux à freiner son évolution naturelle délétère (dans la majorité des cas). Par contre, il y a bien un truc, à faire sans modération : la science l’a montré, la pratique d’une activité physique régulière améliore la santé et la qualité de vie des personnes malades. 

Donc depuis le verdict, je me suis reprise en main ; on promène le chien 🐕, on va marcher en forêt 🌳, on rechausse progressivement les baskets👟et on va à la salle lever de la fonte 🏋🏻‍♀️ et après ma grossesse, sachant que le risque de poussée est démultiplié en post partum, j’ai voulu reprendre au plus vite un minimum d’activité, dans le peu de temps qui m’était désormais alloué 😴👶🏻

LA courSE Parainée est tombée à point nommé ! J’ai vu passer une communication là-dessus et il était évident que je devais y participer, pour moi, pour les « sepien et sepiennes, pour la recherche. Je me suis donc mise à réfléchir 🤔quel défi me lancer ?! Une distance en course à pieds, trop classique… et comme je faisais du simulateur d’escalier en échauffement de mes séances à la salle de sport, et que cet exercice est très complet, et bien banco ! Mon défi allait être de monter des marches ! Et autant viser quelque chose de symbolique, et l’équivalent de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa (Dubaï), qui comporte 2909 marches, me semblait pas mal ! C’est ainsi que je me suis lancée le défi de monter 182 étages en moins de 45 min sur un simulateur d’escalier ; 1 étage = 16 marches sur l’appareil, donc 182 étages = 2912 marches

J’ai bien sur embarqué mon mari, ma famille et mes amis dans l’aventure, en essayant de faire un peu de communication pour sensibiliser sur la SEP et appeler aux dons ! Je remercie tout particulièrement mon frère qui a été, avec sa société, le plus gros donateur pour mon défi. Mais comme j’aime à le dire, tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, donc tous les dons comptent, quelque soit le montant !

Depuis je m’astreins à maintenir un minima d’activité et j’essaie de repousser toujours un peu plus mes limites car on ne sait pas de quoi demain sera fait avec cette maladie ; c’est un peu le loto mais dans ce cas là, je ne veux pas gagner ! Bien sûr, je compte participer à l’édition 2024, je réfléchis à un défi original mais je ne préfère pas trop en dire pour l’instant. J’espère juste que ce sera l’occasion de donner un petit coup de projecteur sur une splendeur du patrimoine de ma belle région qu’est la Normandie et plus précisément le nord Cotentin !

 Ensemble, soyons actifs contre la SEP et un jour peut être, nous la vaincrons. »

Maud

Sophie (27)

LA courSE Parrainée a été un vrai bonheur pour moi! Il y a, à mes yeux, 4 grandes raisons d’y participer :

  1. Le dépassement de soi : Quel plaisir de voir ce dont on peut être capable de faire malgré les doutes qui nous habitent. En plus ça a été un réel plaisir pour moi de prendre le temps de sillonner la nature, de pouvoir la contempler et de faire de belles rencontres. 🥰🥰
  2. Le plaisir de combattre la sournoise et lui montrer qu’on est là, droits dans nos bottes et prêts au combat 💪un genou à terre peut-être mais pas les 2 !
  3. Sensibiliser le public et l’aider à mieux connaître la SEP : L’information est le 1er pas pour stopper les idées reçues.
  4. Obtenir des dons pour faire avancer la recherche. Dans un monde parfait les maladies n’existeraient pas mais dans le nôtre, les dons sont essentiels pour aider la recherche et continuer le combat.

Pour 2024, j’aimerais pouvoir trouver un nouveau défi à réaliser et mobiliser beaucoup plus de monde afin de partager un moment de plaisir et de bonheur pour la cause.

Sophie

Christophe (38)

J’ai vécu LA courSE Parrainée comme une expérience assez hors du commun : sportive bien sûr avec quatre mois de ré-entraînements pour atteindre l’objectif des 50kms mais surtout humaine au regard de l’engouement incroyable qui s’est formé autour du défi.
Les soutiens qui se sont multipliés ont décuplé ma motivation. Quelle fierté d’avoir réussi à fédérer autour de cet évènement et de faire parler de la SEP.
Quelques mois avant le défi, l’objectif paraissait irréalisable mais l’entraînement m’a donné un nouvel élan. Maintenant je me tourne vers de nouveaux objectifs pour l’édition 2024 avec un seul mot d’ordre : Montrer qu’on peut avancer avec la SEP ! Et quelle que soit l’ampleur du défi, qu’on soit malade ou pas, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et faire encore plus parler de ce bel évènement, de cette maladie et faire avancer la recherche

Christophe

Tatiana (01)

Il y a deux ans, mon monde a été chamboulé par un diagnostic inattendu : la sclérose en plaques. Une maladie complexe et souvent méconnue, où les symptômes invisibles peuvent être aussi déroutants que la stigmatisation qui l’entoure. J’ai entendu des propos étonnants sur la SEP, certains croyant même à tort qu’il s’agit d’une maladie de peau. C’est dans ce contexte que l’idée de sensibiliser est née, idée qui a pris vie grâce à mon contact avec « La courSE Parrainée ».

Environ une personne sur mille est touchée par la SEP, dont les trois quarts sont des femmes. Moi-même faisant partie de cette statistique, j’ai ressenti le besoin de changer les perceptions de cette maladie invisible et même plus largement du handicap invisible.

 Avec un collègue également atteint, nous avons décidé d’organiser cette course au sein de notre lieu de travail. « La courSE Parrainée » a tout de suite été séduite par notre initiative et nous a fourni beaucoup de conseils mais également un accès au site internet et de l’appui à l’organisation.

 La mobilisation a été importante. Près de 200 coureurs se sont joints à nous pendant une semaine dont certains dans des régions éloignées relayé par d’autres SEPiens désireux de briser les tabous.

Ensemble, nous avons parcouru 1245 km sur les deux parcours disponibles de 5 ou 10 km. Ces modalités offraient la flexibilité pour que chacun puisse participer à sa manière, sur son temps de midi, dans un départ libre.

 Côté organisation, nous avons reçu de la part de chaque participant beaucoup de positif et une énergie solidaire qui était vraiment incroyable. Nous avons de plus été soutenus par des correspondants handicap, l’assistance sociale et le service de médecine du travail de notre entreprise nous permettant d’atteindre notre objectif de sensibiliser au handicap invisible dont la SEP tout en collectant des fonds pour l’ARSEP, association dédiée à la recherche sur la SEP.

 Grâce à la générosité et à l’engagement de tous, nous avons réuni plus de 5000€ de fonds, un pas de plus vers l’espoir de traitements plus efficaces et d’une compréhension accrue de cette maladie.

Un grand merci à tous les coureurs, à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation et surtout à « LA COURSE PARRAINEE » et son créateur dévoué Alain pour ces beaux moments, cette énergie et les fonds soulevés.

 ET RENDEZ-VOUS en 2024 pour des nouvelles aventures sportives en entreprise avec « La CourSE Parrainée » pour continuer à sensibiliser au handicap et à la SEP tout en cohésion d’équipe et en bonne humeur.

personnes atteintes en France dont 700 enfants

nouveaux cas diagnostiqués chaque année

%

des personnes atteintes sont des femmes

LA FONDATION ARSEP

s’est donnée pour objectif d’éradiquer la SEP
et les maladies apparentées